Chiroubles Tradition

Chiroubles Tradition

Cépage  :  Gamay noir a jus blanc.

Zone de production  :  Le cru est produit sur la commune de Chiroubles, il bénéficie d’une exposition favorable à l’est et au sud-est. Le relief est très accentué et mouvementé.

Sols  :  Très homogènes, ils sont constitués de granità grànulométrie grossière avec, ici et là, quelques filons de grànulite

Culture  :  Courte en gobelet 3 A 5 coursons de 2 yeux, le débuttage et le décavaillonage à l’automne, le labour en hiver et le griffage au printemps.

Vinification  :  Après une vendange manuelle et un tri sélectif en grappes entières, méthode traditionnelle, contrôle de là température par thermorégulation, macération carbonique de 5 à 7 jours.

Elevage  :  Cuve inox et ciment. Clarification et filtration des vins avec le maximum de procédés naturels et traditionnels. Chaque parcelle de vigne est vinifiée séparément afin d’obtenir différents vins exprimant la typicité de chacune. Ces vins sont ensuite assemblés de façon à trouver l’équilibre entre le fruit et l’onctuosité de ces terroirs.

Caractéristiques  :  Robe grenat, évoque la violette. La bouche est séduite par ses arômes de fruits bien mûrs. Sa rondeur s’allie à une bonne structure tannique.

Conservation  :  Ce vin peut être bu très jeune mais également après une garde de 3 à 5 ans.

Conseils Mets et Vins  :  Sa personnalité en fait le compagnon idéal des volailles et des viandes grillées.

Références  :  Guide Hachette, Concours Paris et Mâcon